Microsoft, HTML5 et la vidéo


html5

22/2/2011

Microsoft relance la guerre des codecs en réaffirmant dans un communiqué que le H.264* reste le format le plus adapté au HTML5*,  et surtout en proposant aux internautes un plug-in pour Windows 7 qui permettrait au navigateur Mozilla Firefox de lire du H.264.  Un plug-in du même genre existe aussi pour Google Chrome.

C’est une sacré réponse de la part de Microsoft lorsque l’on sait que Mozilla Firefox s’oriente plus vers le codec OGG* et bientôt WebM* pour leur version 4 et que Google annonçait dernièrement qu’il ne souhaitait plus faire de support pour le H.264 et que le WebM deviendrait ainsi le codec vidéo standard de Chrome.

De plus, Microsoft ne s’arrête pas là puisqu’il proposerait pour IE9 un plug-in permettant de lire le WebM.

Qu’on se le dise : le jour où un codec unique arrivera à s’imposer n’est pas près d’arriver…

__________________________________________________________________________________

*Définitions :

- HTML5 : HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la prochaine révision majeure d’HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version HTML5 est actuellement en développement. HTML5 spécifie deux syntaxes d’un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu’un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme.

- H264 : H.264, ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), ou MPEG-4 Part 10, est une norme de codage vidéo développée conjointement par l’UIT-T Q.6/SG16 Video Coding Experts Group (VCEG) ainsi que l’ISO/CEI Moving Picture Experts Group (MPEG) et est le produit d’un effort de partenariat connu sous le nom Joint Video Team (JVT).

- OGG : Ogg est le nom du principal projet de la fondation Xiph.org dont le but est de proposer à la communauté des formats et codecs multimédias ouverts, libres et dégagés de tout brevet. C’est aussi le nom du format de fichier conteneur proposé par ce même projet. L’extension .ogg est une des extensions possibles pour les fichiers au format Ogg. La fondation Xiph.Org a pourtant créé un ensemble d’extensions pour les différents types de contenus : .oga pour les fichiers audio uniquement, .ogv pour la vidéo (généralement encodée avec Theora), et .ogx pour les applications.

- WebM : Le WebM est un format multimédia ouvert principalement destiné à un usage sur le web. Il est basé sur un conteneur dérivé de Matroska, et regroupe des flux vidéos encodés en VP8 et des flux audios encodés en Vorbis. Aucun autre codec vidéo ou audio n’est supporté, afin que le support du format ne soit jamais un support partiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>